22/05/2021

Leasing vélo : c'est quoi au juste ?

Lorsque vous entendez parler du concept leasing, vous pensez très certainement à la location et à l'automobile, c'est-à-dire à la location de véhicule. Mais savez-vous également qu'il existe du leasing de vélo ? Le vélo se prête idéalement à la formule de leasing et de nombreuses entreprises font le choix de promouvoir ce service innovant. On fait le point en détail sur le concept de leasing de vélo en vous apportant toutes les réponses nécessaires.

Leasing et fonctionnement

Selon sa définition, le leasing est une formule LDD ( location longue durée). Principalement prévu à la base pour la location de voiture à usage professionnel, aujourd'hui le concept s'est étendu également aux particuliers.

Les sociétés choisissant le leasing adoptent un système et une organisation tripartite :

• L'entreprise fournissant les voitures

• L'organisme de financement ouvrant le crédit

• Le souscripteur du crédit, c'est-à-dire l'entreprise qui demande un service de leasing.

Location avec option d'achat ou location longue durée ?

Selon la nature du leasing, la location peut se conclure ou non sur l'achat d'un véhicule ou d'un deux-roues.

• La location avec option d'achat permet au souscripteur du service de devenir propriétaire à la fin du contrat.

• La location longue durée va consister à l'inverse à rendre le bien au loueur à l'expiration du contrat.

Le fonctionnement du leasing séduit beaucoup car cette solution permet à la fois de faire des économies d'usage et d'investissement.

Qu'appelle-t-on le leasing de vélo ?

Si vous connaissez le principe du leasing pour voiture, vous connaissez alors comment il fonctionne pour un vélo.

À l'instar de la voiture, un leasing de vélo est très apprécié des employés : en effet il représente un coup de pouce budgétaire lorsqu'on veut passer de la voiture au vélo. Le prix d'un vélo électrique d'entrée de gamme revient environ à 800 € TTC mais peut facilement atteindre les 2000 € TTC pour un modèle plus performant. C'est donc assez facile de comprendre pourquoi le leasing vélo est si bien accueilli par les salariés et les entreprises.

Comment ça fonctionne concrètement ?

L'entreprise, c'est-à-dire l'entité qui va souscrire un crédit, doit s'adresser à un service spécialisé en leasing vélo. Celui-ci servira donc d'intermédiaire entre la société et les boutiques de vente de vélo.

Le client doit signer un contrat de location pour chaque employé souhaitant profiter d'un vélo de fonction avec une boutique spécialisée dans le vélo à usage professionnel et le vélo de fonction. Le salarié va devoir ensuite se rendre dans une des boutiques partenaires afin d'y sélectionner son vélo.

Il va enfin devoir payer seulement 30 % des services compris et de la location.

À noter également que le leasing vélo peut prendre la forme d'une location avec option d'achat (LOA) comme d'une location longue durée (LDD).

Y a-t-il des différences importantes entre le leasing voiture et le leasing de vélo ?

Peut-être vous posez-vous la question s'il existe des différences entre le leasing voiture et le leasing vélo. En réalité, les deux fonctionnent pratiquement de manière semblable mais quelques différences existent.

La principale différence revient au fait que le leasing automobile est le plus souvent un leasing non inclusif. Ce qui n'est pas le cas du leasing de vélo.

Le leasing est surtout une solution alternative à un investissement trop important qui va uniquement servir à peu déplacement professionnel ou à l'achat d'une voiture de fonction.

Enfin,le vélo de fonction en leasing est ouvert à toutes les professions, indifféremment de sa position ou encore de sa fonction.

Leasing et avantage fiscal

Une deuxième différence fondamentale concerne l'avantage fiscal. Même si un leasing automobile revient seulement à payer pour l'utilisation ou non de la voiture, il représente à l'arrivée un budget non négligeable. Alors même que les avantages en nature sont imposés.

Quant à lui, le leasing de vélo donne le droit à la société cliente de profiter d'un avantage fiscal de 25 %.

Même si les entreprises sont toujours autant demandeuses du leasing voiture, le leasing de vélo connaît un intérêt sans précédent. En outre, il devient très apprécié par les salariés pour la praticité qu'il offre dans la vie de tous les jours.

Cronos vous accompagne

Nous contacter

Une question ? Demandez-nous directement.

Nous nous ferons un plaisir de vous trouver la solution idéale à votre besoin ! 🙌

Votre statut

La solution de mobilité environnementale et moderne. Service de e-vélo clé en main pour vos déplacements professionnels en LLD ou personnels à l’achat.

Copyright © 2020