22/05/2021

Fiscalité d'entreprise : optimisation grâce au vélo

Un système de vélo de fonction dans l'entreprise offre à la fois aux salariés et à l'employeur de sérieux avantages.

Motiver les salariés à utiliser un vélo pour aller au travail améliore d'une part la productivité en entreprise et d'autre part participe à la réduction des retards. C'est aussi un instrument efficace pour la fidélisation : le transport habitation - entreprise devient moins pénible que dans les embouteillages ce qui permet à vos salariés d'avoir envie de construire des projets futurs avec l'entreprise.

Dans ce billet de blog, nous allons vous expliquer en détail comment profiter d'une meilleure fiscalité d'entreprise en mettant en place un service de vélo de fonction qui donne à vos salariés un meilleur bien-être au quotidien.

Participation des employés et avantages en nature

La mise à disponibilité d'un vélo que l'employé va pouvoir utiliser pour ses transports entre son domicile et son entreprise, se rendre à des rendez-vous personnels ou professionnels est un avantage en nature tout comme la voiture de fonction.

Autrement dit, l'employé a le droit d'utiliser son vélo à des fins personnelles ce qui en fait un avantage en nature. De son côté, l'employeur est redevable de cotisations comme pour le versement d'un salaire.

Dans l'intention de responsabiliser les employés et afin d'éviter que le vélo soit assimilé à un avantage en nature, nous conseillons vivement de demander une participation en ponctionnant un pourcentage du salaire.

Concrètement, une participation de 30 % de l'employé sur le loyer annule l' avantage en nature car celui-ci débourse une somme d'argent pour son utilisation personnelle et l'entreprise participe uniquement pour les transports domicile/travail et pour l'usage professionnel.

Sur le plan fiscal, l'entreprise propose donc l'utilisation du vélo gratuitement en ce qui concerne le trajet professionnel de ses partenaires et va donc alors profiter d'une diminution d'impôt s'élevant à 25 % des frais utiles pour développer ce service.

Toutefois, lorsque le salarié finance le loyer à un seuil supérieur à 30 %, l'entreprise ne peut plus prétendre mettre gratuitement des vélos de fonction pour la mobilité professionnelle. Par conséquent, aucune diminution d'impôt n'est prévue dans ce cas-là.

Ce que vous devez retenir du vélo personnel d'entreprise

• Réduction d'impôts de 25 % pour l'entreprise

• Valorisation de l'image de marque de l'entreprise

• Possibilité de choisir son vélo

•Utilisation du VAE ou vélo à des fins privées

• Amélioration du bien-être des employés

• Participation de l'entreprise pour l'achat du vélo

Cronos vous accompagne

Nous contacter

Une question ? Demandez-nous directement.

Nous nous ferons un plaisir de vous trouver la solution idéale à votre besoin ! 🙌

Votre statut

La solution de mobilité environnementale et moderne. Service de e-vélo clé en main pour vos déplacements professionnels en LLD ou personnels à l’achat.

Copyright © 2020